Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonnes astuces du jour
Bonnes astuces du jour
  • Les bonnes astuces se partagent... Ce blog est destiné à partager les bons plans trouvés ici et là. Que ce soit pour les voyages, ses finances personnelles, la santé et bien d'autres encore, il y a toujours de nouveaux bons plans à découvrir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 janvier 2013

Des conseils pour une maison moins énergivore

Une maison qui consomme trop d'énergie peut rapidement poser des problèmes écologiques et financiers. Voici quelques conseils qui permettent d'avoir une maison moins énergivore.

Revoir l'isolation de la maison.

Très souvent, c'est une mauvaise isolation de la maison qui est à l’origine de la surconsommation d'énergie. En effet, la chaleur ne reste pas dans la pièce et le système de chauffage s'active, de façon excessive, pour rétablir la température. Pour remédier à ce problème, des travaux d'isolation sont nécessaires. Ils sont parfois coûteux. Toutefois, il existe des solutions pour les personnes qui ont un besoin de financement. En effet, il est possible de prendre un "crédit isolation" auprès d'un organisme financier. L'investissement nécessaire, pour réaliser ces travaux, peut devenir rapidement rentable car la consommation énergétique sera mieux régulée.

Ne pas surchauffer la maison.

Les températures idéales, dans une maison, sont les suivantes : 17°C dans la chambre, 22°C dans la salle de bains et environ 20°C dans les autres pièces de la maison. Quelques degrés de surchauffe peuvent générer une hausse importante et inutile de la consommation d'énergie.

Enfermer la chaleur.

Pour avoir une maison moins énergivore, il est important de limiter les pertes de chaleur. Par conséquent, les fenêtres et les portes doivent rester fermées le plus longtemps possible. Toutefois, il est conseillé d'aérer les pièces, au moins 15 minutes par jour, pour renouveler l'air. Avant d'aérer, il est conseillé d'éteindre tous les chauffages pour éviter des pertes inutiles de chaleur.

Ne pas laisser des appareils en veille.

On peut éviter une surconsommation d'électricité en éteignant tous ses appareils électriques. Bien souvent, on a tendance à croire qu'un appareil en veille ne consomme pas d'énergie. Or, il a été prouvé qu'une télévision, qui reste en veille pendant toute une nuit, consomme autant d'énergie que si elle restait allumée pendant deux heures. Il est donc recommandé de débrancher tous les appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité