Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonnes astuces du jour
Bonnes astuces du jour
  • Les bonnes astuces se partagent... Ce blog est destiné à partager les bons plans trouvés ici et là. Que ce soit pour les voyages, ses finances personnelles, la santé et bien d'autres encore, il y a toujours de nouveaux bons plans à découvrir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 avril 2016

Maladie grave d’un enfant : à quels congés avez-vous droit ?

En France, il est possible de demander un congé de présence parentale dans le but de pouvoir s'occuper de son enfant si celui-ci est atteint d'une malade grave. Ce congé, généralement de longue durée, peut éventuellement donner lieu à la mise en place d'indemnités journalières.

Les conditions d'attribution du congé de présence parentale

Un parent peut se voir allouer un congé de présence parentale si son enfant de moins de 20 ans souffre d'une maladie, d'un handicap ou des conséquences d'un accident, à partir du moment où son état est considéré comme étant grave. De plus, la présence soutenue d'un des parent doit s'avérer être indispensable auprès de lui pour que l'octroi de ce type de congé puisse aboutir.

Démarches à suivre vis à vis de l'employeur

L'employeur ne peut pas s'opposer à une demande de congé de présence parentale à partir du moment où celle-ci remplit toutes les conditions requises. Dans ce cas, l'employeur doit être averti par accusé de réception 15 jours avant la date initiale du premier jour de congé de présence parentale. Ensuite, le parent concerné peut poser 310 jours (par enfant), et quand il le désire, durant une période de 3 ans. Lors de chaque période de congé, un certificat doit attester de la gravité de la maladie de l'enfant ainsi que de la présence indispensable de son parent auprès de lui. Enfin, le salarié peut réitérer sa demande de congé parentale pendant une nouvelle période de 3 ans en cas de rechute ou de récidive de la pathologie de son enfant.

Les indemnités journalières liées au congé de présence parentale

L'AJPP (l'Allocation journalière de présence parentale) est reversée par la CAF, et sous conditions, au parent qui s'arrête temporairement de travailler pour s'occuper de son enfant gravement malade. Elle est également reversée au demandeur d'emploi indemnisé, et vient se substituer à son allocation chômage. Quoi qu'il en soit, cette prestation journalière qui est calculée sur la base du nombre de jours ouvrés dans le mois, permet à l'intéressé d'être affilié gratuitement à l'AVPF (Assurance Vieillesse des parents au foyer). Enfin, un complément d'aide mensuel (sous conditions) peut venir compléter l'AJPP lorsque les parents doivent faire face à des dépenses liées à la maladie de leur enfant.

Sourcehttp://www.prevoyance-agipi.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité